Beltim

Beltim


Bienvenue sur le blog de Beltim !


L'enregistrement du prochain album, intitulé Le retour du cirque, se poursuit : vingt nouveaux morceaux inspirés par l'enfance, le monde des clowns et des acrobates...


Il sera publié prochainement, juste avant Les autres, un troisième disque constitué d'anciens thèmes ré-arrangés et de titres inédits.


Haut de page

Calendrier


24 mai 2015 : Parc de Bellevue (Presles - 95)

23 mai 2015 : Parc de Bellevue (Presles - 95)

2 mai 2015 : Musicalies en Sologne (Pierrefitte sur Sauldre - 41)


Haut de page

Biographie


Beltim est un projet musical initié par le multi instrumentiste Marc-Albéric Lestage dont le premier album, intitulé L'échappée belle, est paru en novembre 2008.


Beltim est né d'une idée simple : travailler sur de petits instantanés qui privilégient les mélodies, sans avoir peur d'emprunter les chemins de traverse. Faire fi des styles et des courants, à la faveur d'une orchestration élaborée à l'instinct...


À travers une improbable association d'instruments, L'échappée belle se présente comme le premier témoignage de ce cheminement musical. On y retrouvera bien sûr quelques résonances familières, mais aussi l'immodeste envie de titiller les oreilles des curieux du monde.


D'ambiances étranges en climats aériens, de ritournelles nostalgiques en thèmes alambiqués, voici les premières mesures d'une musique inclassable, mais toujours prête à se laisser apprivoiser.


Haut de page

Légende


Également appelé May Eve ou la Nuit de Walpurgis, Beltim marque le commencement de l'été dans l'année celtique. Il est traditionnellement fêté la veille du 1er mai.


Période de réjouissances débridées, Beltim célébrait le cœur du printemps et la floraison de la vie. À la tombée de la nuit, les druides allumaient de grands feux sur le haut des collines.


À travers ce rituel magique, ils appelaient, par mimétisme, la lumière du soleil à triompher sur l'hiver finissant. Le fait de sauter entre deux feux était d'ailleurs certain de vous apporter la prospérité ainsi que la santé pour votre bétail.


Dans les campagnes, les jeunes gens passaient la nuit entière à faire l'amour dans les bois tandis que les couples plus âgés étaient autorisés à retirer leurs alliances de mariage (et à oublier les restrictions qu'elles impliquent).


Au matin, tous retournaient au village en portant d'immenses bouquets d'aubépine pour aller danser autour de l'arbre de Mai qui représentait l'union de la Déesse Terre et du Dieu Soleil (le poteau symbolisant le Dieu et les rubans qui l'entourent la Déesse).


Beltim était donc une fête des fleurs, de la fertilité, de la sensualité et du plaisir !


Haut de page